Questions ouvertes
Quel est le sens de la vie ? Difficile question, peut-être la plus prégnante des questions existentielles. Car pour y répondre, il faudrait l'avoir vécue totalement et regarder en arrière. Le sens ne se réduit ni à un plaisir immédiat ni à un projet, même si ces événements y concourent. Le sens déborde nos choix et nos agirs pour regarder plus loin que ce que l'horizon nous offre. Il façonne la vie d’un indicible mystère qui lui donne sa beauté et sa grâce. Il s’échappe à qui veut le maîtriser et pourtant il se laisse approcher et apprivoiser. Un sens ne ressemble à aucun autre et pourtant leurs horizons se rejoignent, comme si toute vie aspirait à une même fin.
Qu’est-ce que le bonheur ? Autre question tout aussi impénétrable, car la définition de cet état appartient à la singularité de chaque histoire. Nous courrons après le bonheur, sans jamais le saisir. Et pourtant, il nous tend les bras. Mais il se confond facilement avec le plaisir des sens ou la joie intérieure. Le bonheur se laisse entrevoir dans les petites choses de la vie, comme une étincelle qui illuminerait notre quête. Il résonne dans les pleurs d’un violon ; il brille dans le regard émerveillé d’un enfant ; il chante dans le corps à corps de deux amoureux. Le bonheur se trouve dans le bon, le beau et le bien. Mais qui connait le chemin qui y mène ?
Qu’est-ce que la liberté ? La liberté se conquiert avec le glaive de la volonté et le bouclier de la sagesse. Elle s'oppose au faire ce que veux pour tendre vers un je veux ce que je fais. Toujours à conquérir au-delà des frontières de l'ego, elle se déploie dans l'accueil de la différence et le respect de l'autre. Demeure libre celui qui choisit le bon, le beau et le bien.
Qu’est-ce que l'amour ? L'amour se dit et se vit de mille façons sans jamais épuiser son mystère. Un regard, un mot, un sourire. Un geste suffit pour allumer sa flamme. Il donne sans compter. Il cherche le bonheur de l'autre avec générosité et gratuité. Nul ne maîtrise son pouvoir, mais tout le monde y succombe, car il est l'origine et la fin de toute chose. Il est divin.
Qu’est-ce que la foi ? La foi grandit dans le creuset d'une relation. Elle se donne alors même qu'aucune preuve irréfutable n'étaye ses assises. Inséparable de sa petite sœur le doute, elle fonde les alliances. Elle repose sur des signes que seules les âmes sensibles perçoivent. Sans elle aucune entreprise ne verrait le jour. Synonyme de confiance dont elle tire la même étymologie, elle accorde un crédit illimité, sans attendre un paiement en retour, simplement un sourire, un regard ou un merci tout imprégné de gratitude. La foi déplace les montagnes.