Site de Formation Théologique

Vie spirituelle et vie intellectuelle

Les idées ci-dessous sont reprises d'une conférence de Jean Miler (03/04/2021)

Difficultés :

- Dessèchement du coeur suite à rationalisation et abstraction
- Aux dépens de l'affectivité et de la sensibilité
- Les études développent une dimension critique ; elles mettent à mal le sens de l'existence
- Le rapport au Christ est ébranlé
- Les convictions ancrées sont chamboulées
- Les choses prennent du temps au détriment de l'action
- Mais les études développent les ressources de l'esprit

Chemin d'unification :

- En quoi l'expérience spirituelle est-elle intellectuelle et en quoi l'expérience intellectuelle est elle spirituelle ?
- Lire Lc 10,25-37 et commentaire du pape François dans Fratelli tuti
- La confiance dans le maître qui dit une parole
- Qui suis-je pour dire à l'autre ce qu'il doit penser
- Le Dt et le Lv sont mis en rapport dans la parabole
- Jésus met l'homme en face de sa liberté
- L'homme est le seul à interroger, à questionner, à se demander "pourquoi ?" "Pour quoi ?"
- L'homme éprouve le sens de la vie dans son corps ; le sens se sent
- Comment écouter celui qui fait une expérience a-religieuse ? Comment entendre celui qui a un point de vue différent
- Chemin d'intériorité : Connais-toi toi-même
- Ce n'est pas nous qui donnons sens à la vie, mais c'est la vie qui a un sens
- Cela passe par l'ouverture à l'altérité
- Faire l'expérience du dépassement et de la transcendance

Comment l'engagement dans les études peut-il devenir un chemin vers Dieu :

- S'ouvrir à la vie de l'Esprit : attention, confiance, humilité, patience
- Se former pour entrer en conversation avec les gens et les aider
- Les études mobilisent tout l'homme
- Faire l'expérience d'être traversé par des émotions, ce qui demande discernement
- Ce n'est pas parce qu'on prie qu'on progresse spirituellement
- Une attitude fondamentale : intention pure (chercher Dieu uniquement), sinon risque d'orgueil
- L'attention : vertu commune à la prière et à l'intelligence
- Étudier sans intention d'avoir de bonnes notes, tout en faisant correctement son exercice
- Revenir avec persévérance sur ses erreurs
- Intentions du formateur
- L'ascèse ouvre au plaisir et à la joie. L'intelligence ne porte des fruits que dans la joie !
- L'attention est affaire de désir
- La pensée doit être prête à accueillir la vérité
- Dans l'intellect, il ne s'agit pas de saisir
- Aider à l'éveil, à le faire grandir. Éveiller l'attention, le désir
- La patience est la petite soeur de l'écoute
- Les études aident à grandir dans la confiance, moyen de s'ouvrir à l'autre
- Accepter d'être déstabilisé pour accueillir l'autre
- Études : lieu de conversion et d'humilité. Avec nos faiblesses, nos raideurs, notre orgueil
- Études développent la capacité à parler en recevant des mots de la foi
- Les mots de l'Écriture nous précèdent
- Dialogue avec la Tradition, avec la culture
- Importance d'écouter avant de parler
- Dépasser nos certitudes

Pédagogie :

- Pédagogie = "accompagner un enfant" - art au service du développement et de la croissance de la personne
- Différence entre études et formation
- Aider qq à progresser dans l'intelligence de la révélation chrétienne
- Passer du savoir à l'expérience, la relecture du chemin parcouru est essentielle
- L'expérience suppose une transformation
- Faire une relecture à partir des engagements dans le monde
- En quoi les études aident dans l'action
- Transmettre ce que nous avons reçu
- Articulation entre vie de prière et études

Questions :

- Place de la prière dans les cours : dépend du cadre, du contexte - proposer un texte "neutre" - ne pas oblige - pas dans le même lieur
- Désenchantement entre les objectifs visés et la réalité du terrain
- Croire pour comprendre : credo = celui du petit homme qui apprend à marcher et qui a confiance à la parole qui dit vient
- Tutorat pour aider les débutants