logo-sacrements logo-sft

Site de Formation Théologique

Les clauses de l'alliance

Le décalogue

Le décalogue se présente comme la constitution de la Torah, le coeur de la loi.

Dt 5,6 Je suis Yahvé ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude
(1) 7. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
(2) 8. Tu ne te feras aucune image sculptée de rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre. 9. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ni ne les serviras. Car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants, pour ceux qui me haïssent, 10. mais qui fais grâce à des milliers, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
(3) 11. Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
(4) 12. Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, comme te l'a commandé Yahvé, ton Dieu. 13. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, 14. mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu n'y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. Ainsi, comme toi-même, ton serviteur et ta servante pourront se reposer. 15. Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d'Égypte et que Yahvé ton Dieu t'en a fait sortir d'une main forte et d'un bras étendu ; c'est pourquoi Yahvé ton Dieu t'a commandé de garder le jour du sabbat.
(5) 16. « Honore ton père et ta mère, comme te l'a commandé Yahvé ton Dieu, afin que se prolongent tes jours et que tu sois heureux sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.
(6) 17. Tu ne tueras pas.
(7) 18. Tu ne commettras pas l'adultère.
(8) 19. Tu ne voleras pas.
(9) 20. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
(10) 21. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son bœuf ou son âne : rien de ce qui est à ton prochain. »

Il n'y a pas une version du Décalogue mais deux : Ex 20,1-21 et Dt 5,1-22. La différence principale, c'est la justification du jour du sabbat. En Ex 20, c'est « en six jours Dieu a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié ». Ex 20 insiste sur la mémoire de la création du monde et du Dieu créateur. En Dt 5,15 c'est la libération d'Égypte qui justifie le sabbat.

    Le décalogue se caractérise par :
  • Dix paroles
  • Dieu prend l’initiative
  • Tutoiement contrairement à un texte législatif (il est interdit de…)
  • Deux parties : dimension verticale et dimension horizontale
  • 8 formules négatives ; 1 positive ; 1 mixte (sabbat)
  • La convoitise ne peut pas être prouvée

Le Décalogue est composé de phrases plus ou moins courtes dont la plupart sont sur le mode négatif : « Tu ne (feras) pas ». Pourquoi une telle importance accordée au mode négatif ? Peut-être parce que c'est plus libérateur. Dire « Ne prends pas ce chemin », c'est laisser ouverts tous les autres ! Le commandement positif est beaucoup plus contraignant, il oblige à prendre un seul chemin ! Cependant, dans le Décalogue, il y a deux commandements positifs, contraignants, celui sur le Sabbat et celui sur les parents.

En matière législative, définir le négatif est propre à la démocratie. Les dictatures ne définissent que ce qui est permis.

Le décalogue s’adresse à chacun personnellement sous une interpellation qui s’exprime par le tutoiement. C’est une grande différence avec le style législatif du style « il est interdit de... ».

Le décalogue se divise en deux grandes parties :

    La relation à Dieu : dimension verticale
  • Unicité de Dieu
  • Respect du nom
  • Respect du sabbat
    La relation aux autres : dimension horizontale
  • Les parents (origine de la vie – lien à l’histoire)
  • Les interdits
    • Le meurtre
    • L’adultère
    • Le vol
    • Le faux témoignage
    • La convoitise (cœur)
    • La femme du prochain
    • Les biens du prochain

Si vous suivez mes commnandements

Le chapitre 26 du livre du Lévitique propose un regard saisissant sur ce Dieu promettant d’une part monts et merveilles en cas de respect des commandements divins et, d’autre part, les pires châtiments en cas de péché, avec en épilogue le verset de l’espérance.

1 Ne vous fabriquez pas de faux dieux, n’érigez à votre usage ni idole ni stèle, et dans votre pays ne placez pas de pierre sculptée pour vous prosterner devant elle ; car c’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu. 2 Observez mes sabbats, et révérez mon sanctuaire. C’est moi, le SEIGNEUR.

D) Bénédictions

3« Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4 je vous donnerai les pluies en leur saison ; la terre donnera ses produits et les arbres des champs donneront leurs fruits ; … 6 je mettrai la paix dans le pays ; vous vous coucherez sans que rien vienne vous troubler ; je ferai disparaître du pays les animaux malfaisants ; l’épée ne passera plus dans votre pays ; 7 vous poursuivrez vos ennemis, qui tomberont sous votre épée ; 8 cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont sous votre épée ; … 11 je mettrai ma demeure au milieu de vous ; je ne vous prendrai pas en aversion ; 12 je marcherai au milieu de vous ; pour vous je serai Dieu, et pour moi vous serez le peuple. 13 C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays des Egyptiens, afin que vous ne soyez plus leurs serviteurs ; c’est moi qui ai brisé les barres de votre joug et qui vous ai fait marcher la tête haute.

E) Malédictions

14 « Si vous ne m’écoutez pas et ne mettez pas tous ces commandements en pratique, 15 si vous rejetez mes lois, si vous prenez mes coutumes en aversion au point de ne pas mettre tous mes commandements en pratique, rompant ainsi mon alliance, 16 eh bien ! voici ce que moi je vous ferai : Je mobiliserai contre vous, pour vous épouvanter, la consomption et la fièvre, qui épuisent les regards et grignotent la vie. Vous ferez en vain vos semailles, ce sont vos ennemis qui s’en nourriront. 17 Je tournerai ma face contre vous et vous serez battus par vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans même qu’on vous poursuive.

18 Si vous ne m’écoutez pas davantage, je vous infligerai pour vos péchés une correction sept fois plus forte. … je vous infligerai des coups sept fois plus forts, à la mesure de vos péchés. 22 J’enverrai contre vous les animaux sauvages, qui vous raviront vos enfants, qui anéantiront votre bétail et qui vous décimeront au point de rendre vos chemins déserts.

23 Si vous n’acceptez toujours pas ma correction, mais qu’au contraire vous vous opposiez à moi, 24moi aussi, je m’opposerai à vous, moi aussi, je vous frapperai sept fois pour vos péchés.

27 Si malgré cela vous ne m’écoutez pas et que vous vous opposiez à moi, 28 je m’opposerai à vous, plein de fureur ; je vous corrigerai moi-même sept fois pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils, vous mangerez la chair de vos filles. 30Je supprimerai vos hauts lieux, je ferai disparaître vos autels à parfum ; j’entasserai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles et je vous prendrai en aversion.

F) Perspectives de conversion

40 « Mais ils confesseront leur faute et celle de leurs pères, en disant qu’ils ont commis un sacrilège envers moi, qu’ils se sont même opposés à moi, 41 que je me suis alors opposé à eux et les ai amenés dans le pays de leurs ennemis ; ou bien, un jour, leur cœur incirconcis s’humiliera et leur châtiment s’accomplira.

Le plus grand commandement

Mt 22,36-40 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

1 Jean 2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.

1 Jean 5:3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.

2 Jean 1:6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.